Mes prestations SEO
Consultante en référencement naturel, j’aide les marques à exploser leur objectif web sur Google, Bing et Amazon.
Spécialisée sur WordPress et PrestaShop, je vous accompagne pour développer votre trafic web, vos conversions et dynamiser vos ventes.
Découvrez l’ensemble de mes services en référencement naturel pour votre site internet e-commerce ou site vitrine.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !
Qu’est-ce que le référencement naturel – SEO ?
Le référencement organique ou naturel, appelé SEO pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques pour optimiser et positionner des pages web sur un ou plusieurs mots-clés sur les pages de résultats de recherche (SERP) de Google, Bing, Amazon ou même YouTube.
Un consultant SEO est un expert en référencement naturel qui va émettre une stratégie pour vous faire gagner en position et donc en trafic, ventes, leads, notoriété et tout autre objectif web. À l’heure actuelle, les trois premières positions dans les pages de résultats de recherche rafflent plus de 66% des clics des internautes. Il est donc essentiel de se positionner dans la première page ou dans le TOP 3 en fonction de la concurrence et de votre secteur d’activité.
1. Experte en référencement naturel
Avec 6 ans d’expérience au sein d’agences webmarketing lyonnaises, j’ai su accompagner plus d’une cinquantaine de clients et de nombreux secteurs d’activité comme : ameublement, décoration, pâtisserie, produits de sécurité, site de développement personnel, plage privée, société d’évènementiel, logiciel Saas, organisme de formation, restauration, coiffeur, etc.
J’ai une forte expertise sur WordPress et PrestaShop.
2. Mes prestations
– Audit technique, sémantique, UX et de popularité SEO
– Recherche de mots-clés et plan de balisage
– Stratégie SEO et accompagnement
– Accompagnement SEO refonte ou création de site internet
– Gestion de projet création ou refonte de site internet
– Formation SEO et rédactionnel
– Paramétrage Google Tag Manager, Google Analytics et Google Search Console
– Audit UX – expérience utilisateur
– Maquettage UX (wireframes)
3. Mes certifications
– Google Analytics
– Certification QASEO par SEO Camp
– SEMrush Toolkit
– Master 2 Expert Digital par Digital Campus
Mes prestations en référencement naturel
Recherche de mots-clés
La recherche de mots-clés ou recherche sémantique est la première étape de la stratégie SEO. Elle sera obligatoire pour chaque début de prestations. Pour le consultant SEO, elle permet de s’imprégner du secteur d’activité, de comprendre le site internet, votre cible et tous les mots-clés, produits, services proposés.
L’objectif de cette étape est de comprendre et définir les mots-clés potentiels et votre cible.
La recherche de mots-clés est livrée sous deux documents :
– Un document Google Sheet (Excel partagé via Google Drive) avec 5 onglets : le brainstorming des mots-clés de votre secteur d’activité, l’ensemble des mots-clés avec les indices de volumes de recherche, de concurrences, de difficultés de positionnement, la catégorisation de ses mots-clés, la tendance et la saisonnalité sur 5 ans et enfin une proposition d’arborescence plus en adécation avec la future statégie SEO.
– Un document PDF qui explique comment celle-ci a été effectué et vous « traduit » le document Google Sheet.
Pour effectuer la recherche de mots-clés, j’utilise plusieurs logiciels dont Semrush.
Un rendez-vous de présentation d’une heure est compris.
Audit de référencement naturel
L’audit SEO est la seconde étape lors d’un démarrage de prestation. Véritable état des lieux de votre site internet, il permet d’analyser l’ensemble de votre structure et de poser un point de démarrage. Lors de la phase d’audit, j’analyse en profondeur l’ensemble des facteurs bloquants et les futures optimisations à mettre en place.
L’audit SEO est découpé en cinq parties :
– Une analyse de la concurrence SEO en fonction des concurrents demandés,
– La technique : analyse de la technicité de votre site internet, conseil et améliorations à mettre en place,
– Le contenu : étude profonde de vos textes, de vos balises et de l’ensemble de vos pages,
– Le netlinking : analyse des backlinks (liens externes pointants sur votre site web) et proposition de liens naturels,
– L’expérience utilisateur – UX : proposition d’améliration de vos pages principales, de vos boutons d’actions et optimisaton de votre site internet pour la conversion.
Deux livrables seront proposés :
– Un Google Sheet : document de suivi pour le développeur qui interviendra sur les optimisations techniqus et moi-même. Il est le résumé de l’état des lieux et des amélirations à venir.
– Un Document PDF : document qui explique le jargon SEO et qui résume l’ensemble des facteurs bloquants à améliorer.
Un rendez-vous d’une heure est compris dans la prestation afin d’expliquer les livrables.
Plusieurs outils sont nécessaires pour faire un audit.
Ils sont donc facturés donc indirectement.
Stratégie SEO
Une fois, l’audit de référencement naturel et la recherche de mots-clés effectuées, nous pouvons établir une stratégie SEO sur 12 mois afin d’optimiser l’existant, dans un premier temps, puis développer de nouvelles possibilités d’acquisition.
La stratégie SEO découpe l’ensemble des étapes qui seront faites sur les 4 points de l’audit : sémantique, technique, expérience utilisateur et netlinking.
Un onglet est ajouté dans le document Google Sheet de l’audit SEO pour planifier les actions à venir sur 6 à 12 mois.
Un rendez-vous explicatif est prévu afin de comprendre les actions qui seront mis en place sur les mois à venir mais également une présentation des intervenants et partenaires de mama seo : rédacteur web, développeur spécialisé WordPress ou Prestashop.
Accompagnement SEO mensuel
La stratégie de référencement naturel effectuée, il est temps de passer aux choses sérieuses.
L’accompagnement mensuel va dépendre du budget mensuel que vous souhaitez investir pour arriver à vos objectifs. Le SEO est un travail de longue haleine. Il demande patience et détermination. Mon objectif est de vous fournir des résultats le plus rapidement possible. La stratégie SEO est pensée pour réagir rapidement dès les premières optimisations. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers et toujours travaillé son référencement naturel.
L’accompagnement SEO mensuel comprend :
– Les améliorations techniques et d’expérience utilisateur
– Les améliorations sémantiques, la rédaction et optimisation de contenu
– Le netlinking
Chaque mois, un reporting via Google Data Studio vous sera envoyé.
Une demi heure de consultation téléphonique est prévue pour répondre à vos demandes et besoins.
Accompagnement SEO création/refonte de site web
Vous souhaitez créer ou refondre votre site internet ?
Je vous accompagne pour mettre en ligne un site internet 100% optimisé pour le référencement SEO.
Pour les créations de site internet, la méthodologie de mama seo vous garantie une indexation rapide de vos pages et un site sans erreur technique, paramétré pour les trackings (Google Tag Manager, Google Analytics et Google Search Console au minima). Également, tous les contenus sont optimisés pour travailler les mots-clés sélectionnés.
Pour les refontes de site internet, nous vous garantissons aucune perte de votre référencement naturel. Nous prenons soin de l’existant tout en l’optimisant et en enlevant les facteurs bloquants du SEO existant.
Mon accompagnement pour la création ou la refonte de site internet demande une collaboration étroite avec votre équipe de création et de développement.
Je travaille avec le studio de création web Beaucoup, je vous laisse visiter leur site internet et leurs créations.
Netlinking
Souvent négligé dans les agences SEO, le netlinking est un levier essentiel qui permet de passer à une étape supérieure sur les secteurs concurrentiels afin de se positionner sur des requêtes avec un fort volume de recherche mensuel et une haute concurrence.
Je vous accompagne pour trouver des liens de qualité qui vous aideront à vous propulser sur les positions souhaitées. Je ne choisis pas les liens sur les plateformes de vente de liens.
Je vous sélectionne des liens qui ont uniquement de vrais visiteurs sur leur site internet avec des métrics et une thématique sémantique très proche ou similaire à la vôtre.
Toutes vos questions sur le référencement naturel
Qu'est-ce que le SEO - Référencement naturel ?
Le SEO – Search Engine Optimization – est un ensemble de techniques permettant de positionner une URL sur une requête dans les pages de résultats de recherche. Le référencement naturel SEO permet d’atteindre vos objectifs web : notoriété, leads, ventes, trafic en se positionnant pour attérir le plus haut possible dans les pages de résultats de recherches de vos internautes.
Un consultant SEO va construire une stratégie de référencement naturel en fonction de votre site internet, de votre secteur d’activité et de vos mots-clés. Le référencement peut se travailler sur Google, Bing, YouTube, Amazon et tous les autres moteurs de recherche composés d’un ou de plusieurs algorithmes.
Comment débuter en SEO ?
Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous spécialiser dans le SEO pour devenir consultant SEO ? Je t’invite à lire mon article pour devenir consultant SEO. N’hésite pas à venir discuter sur Instagram ou sur LinkedIn, je serai ravie de discuter avec toi sur ce métier passionnant et enrichissant !
Vous êtes chef d’entreprise, responsable marketing et vous souhaitez positionner votre site internet ? Faites confiance à un consultant SEO, qu’il soit en agence SEO ou en freelancing, comme moi, confiez votre site web à la personne en qui vous auriez confiance. Je ne dis pas forcément moi mais à un vrai professionnel. Le SEO est une matière très complexe qui demande une expertise et beaucoup d’expériences. Un mauvais consultant SEO ou un consultant SEO junior qui n’est pas accompagné ne vous apportera pas les résultats attendus. Du temps et de l’investissement financier seront perdus.
Cependant, si vous souhaitez vous spécialiser en SEO ou avoir des bases solides, je vous conseille de lire le livre d’Olivier Andrieu « Réussir son référencement web » qui vous donnera les bases du SEO. Vous pouvez compléter cette lecture avec sa formation Formaseo de niveau 1 » Les bases du référencement naturel ».
Comment obtenir un bon référencement naturel ?
En faisant confiance à un consultant SEO expérimenté qui saura vous accompagner vers votre objectif web et vous faire grandir dans vos connaissances webmarketing ! Le SEO est un ensemble de centaines de techniques qui permet de positionner vos pages web sur les pages de résultats de recherche. Un consultant SEO est un expert de l’art du positionnement. Il a les connaissances et l’expérience qui lui donnent le recul pour optimiser chaque partie de votre site internet à travers les différentes étapes de prestations : audit SEO, recherche de mots-clés, création de la stratégie SEO, optimisation mensuelle SEO et reporting des actions.
Pourquoi le SEO est important ?
Durant mes 6 années d’expérience SEO, le référencement naturel est le meilleur canal d’acquisition quelque soit le secteur d’activité et l’objectif du client. Il répond directement aux requêtes potentielles de vos utilisateurs et donc de votre cible. Que l’utilisateur souhaitent s’informer, acheter ou naviguer, le référencement naturel va travailler sur les intentions de recherche de votre internaute pour répondre à son besoin en positionnant votre site internet. Le SEO est essentiel pour se différencier de la concurrence, pour développer sa notoriété en étant bien présent sur les résultats de recherche et pour atteindre vos objectifs.
Quelle est la différence entre référencement naturel et référencement payant ?
Le réferencement payant est l’art d’optimiser un budget publicitaire sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux (appelé également Social Ads) ou les marketplaces comme Amazon. Lorsque le budget publicitaire est atteint, votre site internet ne sera plus visible. Le référencement naturel va travailler sur le long terme afin de garantir une présence constante sur les positions désirées. Il n’est pas « gratuit » car il consiste à payer les différents intervenants : consultant SEO, développeur web, rédacteur web SEO pour arriver à vos fins.
Je compare souvent le référencement naturel et le référencement payant à l’achat ou la location d’un bien immobilier. Alors, souhaitez-vous investir sur le long terme ou simplement être locataire ?
Combien coûte une prestation de référencement SEO ?
Une prestation de référencement naturel avec mama seo est moins onéreuse qu’avec une agence SEO. Chaque prestation est facturée en fonction de l’heure ou la journée travaillés sur le projet. Ma journée est facturée 450€ et elle est composée de 7 heures de travail. Elle inclue l’ensemble des outils utilisés et payants (une dizaine environ), mon expertise, mes frais annuels (internet, ordinateur, électricité, outil de comptabilité, hébergement web, etc.) et ma redevance à l’URSSAF à hauteur de 23%.
En agence SEO ou agence webmarketing, les journées de 7h sont facturées entre 600 à 1000€. Les frais sont plus importants, impliquant cette différence de tarif.
Cependant, la prestation avec un consultant SEO ou une agence SEO est identique voir meilleure dans le cadre de la gestion de projet. Un consultant SEO free-lance sera plus proche de son client et sera l’unique interlocuteur.
Combien de temps faut-il pour avoir des résultats en SEO ?
Chez mama seo, je construis une stratégie afin de garantir des résultats (augmentation de trafic ou de position) dès 90 jours après la première journée effectuée d’optimisation mensuelle. Je ne suis pas là pour vous promettre la première place comme certaines agences SEO le font. Mon objectif est de collaborer sur le long terme en toute transparence et avec un lien de confiance l’un envers l’autre.
La phase de commencement étant une phase d’analyse (audit SEO, recherche de mots-clés, création de la stratégie SEO), elle permet d’établir un état des lieux de votre site internet. Les moteurs de recherche dont Google mettent environ 3 mois pour assimiler les modifications et donc avoir des résultats. Le SEO demande de la patience et de la persévérance !
Qui fait du SEO ?
Tout expert ou consultant SEO, qu’il soit en agence SEO/webmarketing, fait du SEO, s’il a un minimum d’expérience et une méthodologie bien précise. Chez mama seo, je suis une consultante SEO avec plus de 6 ans d’expertises en agence webmarketing.
Combien de temps dure une prestation SEO ?
Que ce soit en agence webmarketing ou avec un consultant SEO en freelance, une prestation SEO ne devrait pas durer moins de 12 mois. Il faut environ 1 à 2 mois pour effectuer l’audit SEO, la recherche de mots-clés et la stratégie et ce n’est qu’alors que la prestation d’optimisation mensuelle peut commencer. Les premiers résultats apparaissent au bout de 90 jours.
Donc pour une prestation SEO de 6 mois, nous aurons une vue d’ensemble au bout de 12 mois. Il est préférable de toujours continuer votre prestation SEO, même lorsqu’on est arrivé à son objectif web.
Les positions ne sont jamais acquises pour toujours, un concurrent plus féroce peut vite prendre votre place, si celui-ci a un budget supérieur au vôtre.
Qui est mama seo ?
Je m’appelle Déborah Achour, j’ai 29 ans et je suis consultante senior SEO depuis 2016 au sein de diverses agences webmarketing lyonnaises. Passionnée par ce métier, j’ai décidé, suite à la naissance de mon fils, de me lancer à mon compte pour allier mes deux passions : ma famille et le SEO – référencement naturel.
Avec plus de 6 ans d’expérience au sein de trois agences webmarketing différentes, j’ai pu travailler pour une centaine de clients et voir de nombreux secteurs d’activité.
Je suis spécialisée en référencement naturel et expérience utilisateur. Je suis entourée de partenaires pour travailler les autres leviers ou pour créer ou refondre votre site internet.
Vous souhaitez discuter de votre projet ? Profite de l’appel découverte de 15 minutes pour parler de toi, de ton site ou juste du SEO.
Réserve ton appel juste en dessous sur mon Calendly !